vendredi 11 mai 2012

La fraude et la création de héros scientifiques


Il est des figures qui restent profondément ancrées dans les mémoires, hommes d’Etat mais aussi scientifiques. Albert Einstein et sa théorie de la relativité, Pasteur et la découverte du vaccin contre la rage. Autant de mythes, de parfaits modèles pour nos chères têtes blondes ! Pourtant, une découverte scientifique est-elle le travail d’un seul Homme ? Plus encore, quand on commence à gratter le vernis lisse et impeccable qui recouvre l’image de certains savants, on se rend compte qu’ils ne sont pas irréprochables. Pourquoi la vérité n’a-t-elle pas éclaté au grand jour ?

Louis Pasteur, considéré comme un grand Homme de Science, a su jouer de ses relations et de son audace pour créer un mythe autour de lui. Le culot qu’il a eu de proclamer siens des résultats appartenant à d’autres est impressionnant. De nos jours, les gens ignorent la vérité et continuent à lui attribuer le vaccin contre la rage et par extension la technique de la vaccination.

Il faut savoir qu’avant tout, Pasteur était un génie de la rhétorique et des relations publiques, ce qui lui a permis d’avoir une assise sociale extrêmement solide. A tel point qu’on a pu voir fleurir à travers le monde des « Instituts Pasteur » chargés d’étudier les maladies infectieuses. Ce n’est donc plus un rayonnement national mais international qui entoure le nom de Pasteur. L’Etat lui a même organisé un jubilé triomphal pour son 70e anniversaire et lors de sa mort, il a reçu des obsèques nationales. La Troisième République aurait-elle utilisé Pasteur comme figure de proue de la recherche française ? Aujourd'hui, quoi qu’il en soit, il est plus facile de fermer les yeux que d’avouer s’être trompé.

Le cas d’Einstein est en de nombreux points semblable à celui de Pasteur. Le monde a fait de ce scientifique une des plus grandes figures de la physique moderne. Presque malgré lui, il s’est retrouvé projeté sur le devant de la scène médiatique ! Fait amusant, c’était après la mort du mathématicien français Henri Poincaré, auteur avant Einstein de la célèbre formule « E=mc2 » et de la relativité restreinte. Plus étonnant encore, personne ne s’en est jamais offusqué, ou presque.

Les quelques rares personnes qui ont osé s’attaquer à cette icône du XXe siècle se sont trouvées confrontées à un rejet général. C’est le cas de Dean Mamas qui était invité à parler de l’affaire sur Radio Courtoisie le 8 mai 1991. Ses propos ont été très mal reçus, certains allant même jusqu’à le taxer d’antisémitisme, Einstein étant d’origine juive. L’affaire a donc été nouvelle fois étouffée, et l’image d’Einstein est restée intacte.
Même à l’institut Poincaré à Paris, alors que tout le monde semble au courant de la fraude d’Einstein, personne n’ose se prononcer en public. Comme si l’image du génie tirant la langue ne devait pas être entachée. Sa popularité a pris une telle ampleur que le Dr Thomas Harvey est allé jusqu’à extraire et étudier le cerveau d’Einstein cherchant à expliquer « son génie ». Claude Allègre, ex-ministre de l’Education nationale, s’exprime sur le sujet en des termes sans équivoque : « Personne n'osait s'interroger sur les mérites du génie absolu. La physique moderne avait sacralisé Einstein. »
La création d’icônes est-elle inévitable, si elle permet de rendre populaire la Science ? Nous avons tous besoin de héros. Cependant, pouvons-nous accepter leurs faiblesses trop humaines ? Corrompus par leur désir de reconnaissance, ou marionnettes des intérêts géopolitiques de leur pays, les fraudeurs scientifiques transformés en héros de la Science tirent leur épingle du jeu car même une fois démasqués, personne ne parvient à les faire descendre de leur piédestal.

Par Eric GEBUS et Jules BERNARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire