dimanche 13 mai 2012

La Science pour convaincre


La science fait souvent débat, ce n'est pas nouveau. Rien d'étonnant alors à ce que certains groupes de pression tente de s'approprier des résultats de recherches pour étayer leur point de vue ou décrédibiliser leurs opposants. Ce qui est gênant, c'est lorsqu'ils font pression pour faire valider des résultats peu fiables, voire frauduleux, dans le but de servir leur cause. Le débat ne se porte plus alors sur le fond mais sur les méthodes. La fraude peut donc d'abord servir comme outil, puis se retourner contre ses utilisateurs.
On peut prendre l'exemple des recherches menées pas le professeur Rüdiger et son laboratoire sur les effets potentiellement néfastes des ondes émises par les téléphones portable. Dans l'affaire Haeckel et ses dessins appuyant la théorie de la récapitulation, la fraude est utilisée comme preuve du caractère mensonger de cette théorie, et plus généralement du darwinisme.
Le premier cas montre l'influence des lobbies sur les chercheurs, notamment pour des raisons économiques et plus rarement politiques, de santé publique… Les lobbies sont très largement impliqués dans le financement de la recherche. Pas évident dans ces conditions de mener des recherches vraiment objectives.
Le second cas montre comment un intérêt supérieur, la promotion de la théorie de l'évolution, a pu servir à justifier une fraude. La théorie de la récapitulation avait d'autant plus d’intérêt qu'elle était présentée de manière très visuelle d'où une grande force de conviction, en particulier dans un contexte de vulgarisation. C'est probablement l'engagement presque politique d'Haeckel en faveur du darwinisme qui l'a conduit à mettre de côté son objectivité.

Di Fabio Arthur -  Morand Maxime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire